Nos bases de travail

Pour un public autiste ou avec des troubles de la communication

Nous avons suivi les deux parties de la formation "Horse Boy Méthode" avec Rupert Isaacson. Il est lui-même père d'un enfant autiste et est l'auteur d'un livre "L'enfant Cheval". Il a mis au point suite à un voyage avec sa famille en Mongolie, une méthode pour améliorer la communication, le quotidien et les apprentissages avec les enfants autiste: "Hors Boy Methode" www.horseboyfoundation.org 

 

 Nous sommes très en phase avec ses méthodes de travail et son discours sur la personne autiste. Cette formation nous permet de travailler nos chevaux afin qu'ils puissent répondre aux méthodes d'apprentissage de l'enfant.

Nous utilisons nos chevaux, leur locomotion et tous les jeux que nous avons à notre disposition pour procurer un moment de bien-être. En effet, les stimulations motrices du cheval notamment au trot ou au galop (qui peuvent être également retrouvées sur un trampoline, une balançoire ou les épaule d'une personne) sont à l'origine de la sécrétion d'une hormone: l'ocytocine. Cette hormone est aussi appelée "hormone du plaisir" "hormone du bonheur". Elle permet donc à ses enfants qui sont souvent trés angoissés d'avoir un instant de répit et d'être intellectuellement disponible pour d'autres apprentissages.

 

 

Pour un public déficient moteur

Nous utilisons beaucoup nos connaissance sur la biomécanique du cheval et celle du cavalier.

 

Nous sommes actuellement en train d'essayer de démontrer très concrêtement une hypothése connue de tous : le mouvement du bassin du cavalier au pas est très proche du mouvement de ce bassin lors de la marche.

 

Nous utilisons également tous les mouvements que le cheval implique sur son cavalier pour travailler le redressement et le maintien postural, l'équilibration, la détente  musculaire...

 

Ainsi nous nous inscrivons complétement dans un programme de soins pluridisciplinaires sous prescription médicale. En plus de soulager la personne d'une séance de kinésithérapie ou d'ergothérapie parfois pluriquotidienne, nous lui permettons de sortir de l'instutition, de pouvoir rencontrer d'autres personnes et le cheval et de renouer du lien social.

 

 

Version imprimable | Plan du site
© Le pied à l'étrier