De nombreuses techniques & matériels adaptés

Depuis sa création l’association s’équipe en matériel adapté afin d’augmenter la sécurité des séances, le confort à cheval des personnes et le nombre des pathologies traitées. C’est dans cette optique que l’association a obtenu plusieurs subventions afin de s'équiper au mieux.

 

En plusieurs années de mise à cheval de personnes handicapés, l'association à mis au point différentes techniques notamment dans la mise à cheval et les transferts de personnes déficientes. Cela nous permet de diminuer l'angoisse des personnes et des accompagnants lors des premières mise à cheval. Les transferts se font en toute sécurité en sollicitant au maximum les capacités résiduelles du cavalier.

Nos voitures d'attelage

Les voitures de différentes tailles nous permettent d'atteler nos shetlands ainsi qu'Apple. Nous pouvons ainsi amener tous nos cavaliers en balade ou sur des parcours de maniabilité, seul ou à plusieurs. Les quatre-quatre verts sont des voitures adaptées qui permettent d'accueillir les fauteuils à leur bord

Nos montoirs

Montoir Hydraulique "Equilève"

Le cavalier se transfert debout ou assis, la plateforme monte à l'aide d'une pompe à la hauteur souhaitée.

Montoir à plusieurs marches

Le cavalier peut alors être encadré par deux personnes pour la rassurer et l'aider au montoir.

Nos selles

Selle adaptée à Velcro

Gros tapis sanglé au cheval complètement recouvert de velcro sur lequel vient s'accroche des "boudins" de cuir que l'on peut adapter en fonction de nos objectifs thérapeutiques ou en fonction du confort de notre cavalier.

Selle australienne

Selle très creuse avec un trousquin large et haut, avec à l'avant deux taquets qui permettent au cavalier d'être bien caller et d'éviter la triple flexion de membres inférieurs. Beaucoup de cavaliers IMC ou spin bifida sont autonomes avec cette selle aux trois allures.

Selle biplace

La coaching saddle nous permet de faire découvrir aux plus jeunes ou aux plus déficients la joie de trotter, de galoper et de sauter en toute sécurité. En effet, le moniteur est placé à l'arrière de la selle et gère le cheval.

Selle western

Elle a une assise large et creuse et le trousquin remonte haut. Le grand pommeau, sur le devant de la selle, laisse une grande liberté aux membres inférieurs afin de pouvoir les utiliser un maximum.

Nos rênes

Nous adaptons les rênes en fonction de la "main" des cavaliers. Nos ergothérapeutes crééent du matériel individualisés pour une utilisation par des personnes hémiplégiques par exemple.

 

Nous utilisons également Equidrive Concept© pour la monte et l'attelage.

Nous utilisons également Equidrive Concept© pour la monte et l'attelage.

Contact

 

Adresse

1 chemin rural

Rue de la mairie

95470 Fosses

 

 

Nous joindre

Par téléphone : 06 12 72 19 66

 

Ou par mail:

lepiedaletrier.association@gmail.com

Horaires

Du lundi au vendredi

9h00-16h00

 

Le mercredi

9h00 - 18h00

 

Le samedi

9h00-16h00

Réseaux sociaux

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Le pied à l'étrier