top of page

D'HIER À AUJOURD'HUI

L’aventure de notre association a commencée en juin 2006. Grâce aux rencontres, aux échanges, aux différents sites d’accueil, aux nombreuses opportunités mais aussi avec beaucoup de chance et d’énergie nous avons fait d’un rêve un lieu où il fait bon travailler, se soigner, se ressourcer et se valoriser autour des chevaux.

Tout commence sur les écuries de Chamant dans l’Oise où Blandine Caussarieu fonde l’association et commence à recevoir du public en situation de handicap pour des soins en équithérapie en louant la cavalerie de la structure. Très vite, suite à un don de Bertille Sève, l’association acquière son premier poney shetland « Poly » suivi rapidement d’un deuxième poney shetland « Coleen ».

2008-2012
LOUVRES 

1er gros développement de l’association lors du déménagement de l’association sur les écuries de Louvres (95). En plus du samedi, l’association commence à ouvrir deux autres jours par semaine en louant la cavalerie du poney club. En 2009, l’association participe à son 1er salon du cheval avec un carrousel et une démonstration de paraéquifun.

 

En 2010, le centre équestre nous met à disposition une tente de réception de 20m/20m pour toutes les associations travaillant sur la structure. C’est notre première journée porte ouverte « Tous à Cheval ». L’association investie dans l’achat d’un cheval « Cheyenne » et d’un poney C « Rosélia ». En septembre 2011, l’association fonctionne toute la semaine pour une équithérapeute et investie dans l’achat d’un deuxième poney C « Opale ».

En juin 2012, l’association gagne son 1er titre de champion de France en dressage adapté avec Cheyenne montée par Myriam Winogradski ! C’est notre 1er spectacle « A la recherche du Marsupilami » avec une quinzaine de cavaliers.

2012-2013
FOSSES 

Nous louons une écurie de propriétaires avec une autre association. Avec beaucoup de travaux et déjà des bénévoles très motivés nous arrivons à mettre en sécurité un manège de 10m/15m et quelques paddocks pour nos chevaux. Biscuit et Réglisse sont achetés pour agrandir notre cavalerie. Milka nous est confié, ainsi que son copain Wice qui a 3 ans et dont le débourrage s’annonce rock and roll !

 

En décembre 2012, 1ère fête de noël. En juin 2013, nous participons aux championnats de France d’équitation adaptée et faisons un grand spectacle « les chevaliers » avec plus d’une vingtaine de cavaliers.

L’association partenaire est dissoute nous sommes obligés de quitter les lieux en juillet 2013.

2013-2018
BORAN-SUR-OISE 

Nous sommes très chaleureusement accueillis sur les écuries Yankee à Boran sur Oise. Changement d’écurie, changement de département, changement de région… il faut donc refaire tous les papiers et aussi un peu de clientèle car certaine ne pas nous suivre dans l’Oise. Le centre équestre nous met à disposition une tente de réception pour faire notre manège de 10m/20m très lumineuse, un box nous est alloué pour faire notre sellerie avec de la lumière !  Nous sommes comblés ! 

Fleur, Sophie et Emma viennent rejoindre Blandine pour former la 1ère équipe du Pied à l’étrier ! Puis Alice vient vite rejoindre l’équipe.

Les concours internes d’équifun interne s’enchainent (3 par an) les spectacles toujours plus ambitieux avec de plus en plus de cavaliers et de spectateurs ! sur les thèmes : les poneys au pays des jouets, Il faut sauver la planète, Les dessins-annimés…

Les titres de champions de France sont de plus en plus nombreux, nous commençons les compétitions officielles de voltige avec les valides !

Milka est récupérée et vendue par son propriétaire, Ushuaïa nous est confiée deux ans puis revendu également. Nous achetons donc notre propre cavalerie avec l’arrivée de Tiago, le départ en retraite de Poly et donc l’arrivée de Bingo. Fly la jument de Sophie vient également rejoindre le troupeau.

Après 5 ans de travail en collaboration, nous sommes un peu à l’étroit sur les écuries Yankee et nous prenons toujours plus de place… Nous sommes propriétaire d’un terrain agricole à Fosses mais la construction est encore un parcours difficile en juillet 2018, il nous faut trouver une nouvelle écurie. Avant de partir, nous complétons notre cheptel avec l’achat d’Apple Pie et de Baïko qui vient remplacer notre vétérante Cheyenne qui prend sa retraite bien méritée !

2018-2020
CHAMPLATREUX 

Nous emménageons dans les écuries du Château de Champlâtreux. Le site est magnifique pour les balades et pour les photos. Cependant, les écuries sont difficilement accessibles pour nos cavaliers, les chiens d’accueil ne sont pas toujours de bonne humeur, il nous faut chaque matin et chaque soir déménager toute notre sellerie avec une bonne côte sur les pavés ! Nous nous installons une bâche de hangar de 10m/20m pour avoir un manège pour travailler, le manège des écuries est difficilement disponible car souvent utilisé par les propriétaires de l’écurie.

L’équipe est composée de quatre personnes Blandine, Sophie, Alice et Laurène. Les cavaliers répondent présents et l’association ne cesse de se développer.

En juin 2019, nous obtenons 8 titres de champions de France d’équitation adaptée dans plusieurs disciplines (equifun, dressage, CSO, attelage.)

Nous organisons, malgré la canicule, fin juin 2019, un merveilleux spectacle, une balade contée autour du château.

Nous avons toujours bon espoir de pouvoir enfin être bientôt chez nous mais les problèmes de construction s’accumulent et le retard augmente. 

La rentrée 2019, nous sommes toujours à Champlâtreux. En mars 2020, c’est le confinement. Nos activités s’arrêtent, nous ne pouvons plus payer notre pension, nous trouvons des solutions pour mettre nos chevaux au pré. Nous quittons la vie de château.